Meilleur amplificateur Wifi en 2019 : Comment choisir un modèle puissant et adapté ?

Depuis son avènement, Internet est en perpétuelle évolution. Cette évolution est soutenue entre autres par une amélioration fulgurante de la vitesse et du débit des connexions. De plus, si initialement il était inévitable de se connecter à Internet via un câble Ethernet, la technologie Wifi offre désormais une meilleure aisance qui permet de se connecter grâce à des liaisons sans fil. C’est dans cette véritable révolution que s’inscrit l’outil peu commun dénommé amplificateur Wifi ou répéteur Wifi.

Meilleurs répéteurs wifi de l’année

Puisque tout le monde ne dispose pas d’un routeur capable de diffuser un signal Wifi stable sur de longues distances, l’amplificateur Wifi a été conçu pour pallier le problème des réseaux à faible zone de couverture. Ainsi, en améliorant la connectivité sans fil, le répéteur permet de profiter de connexion sans fil au signal robuste. Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi ? Comment choisir le meilleur amplificateur Wifi ? Comment l’installer ? Si votre objectif est de trouver le meilleur amplificateur Wifi, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Tableau comparatif des 10 meilleurs amplificateurs Wifi en 2019

Qu’est-ce qu’un amplificateur de Wifi ?

Meilleur amplificateur wifiEncore connu sous les désignations d’amplificateur de réseau sans fil, répéteur Wifi, booster Wifi ou réplicateur Wifi, l’amplificateur Wifi est un appareil pratique et relativement simple à utiliser. Tous les amplificateurs de portée sans fil servent la même cause : relayer un signal Wifi sur une zone initialement non couverte. Ils récupèrent donc le signal Wifi d’un réseau existant dont ils stabilisent le débit, amplifient ledit signal récupéré et rayonnent finalement le signal amplifié. Avec les innombrables appareils et dispositifs électroniques qui nécessitent l’accès à Internet, la vitesse et le débit de la connexion Internet sont souvent mis à mal.

Cet état des choses empêche alors l’utilisation optimale du réseau sans fil. De plus, il arrive fréquemment que le réseau Wifi n’arrive pas à couvrir toute la superficie d’un lieu (domicile, bureau, étage inférieur ou niveau supérieur…). Conséquence ? Des zones mortes sont créées. Eh bien, c’est là qu’interviennent les amplificateurs de signal Wifi. Une fois installés, ils augmentent la zone couverte et améliorent vitesse et débit de connexion. Si ces répéteurs sont capables de réaliser de telles prouesses, c’est grâce à leur conception et principe de fonctionnement savamment élaborés.

Principe d’un ampli Wifi

Les amplificateurs sont conçus de manière à permettre un fonctionnement efficace et adapté aux réseaux sans fil. Indépendamment de leur taille (aussi petite qu’un chargeur de téléphone ou grosse qu’un routeur pour entreprise), ces amplificateurs sont constitués de deux routeurs sans fil. Le travail est réparti de telle sorte que l’un de ces routeurs s’occupe du réseau Wifi existant dont il capte le signal. Il transfère alors ce signal au second routeur qui, à son tour, diffuse un signal amplifié. Puisque chaque routeur effectue un travail spécifique, le travail combiné des deux routeurs offre un résultat aussi ingénieux qu’efficace.

Notre booster wifi coup de cœur :

NetGear EX6120 : Le meilleur booster wifi pour Livebox !

Promo
NETGEAR Répéteur Wifi EX6120 (Amplificateur Wifi) AC1200 Dual Band, Supprimez les Zones Mortes, Jusqu'à 120m2 et 20 Appareils, Boost et Répète le Signal Jusqu’à 1200 Mbps, Format Prise Murale Compact
  • COUVERTURE SANS FIL ÉTENDUE: Ajoute une couverture Wi-Fi allant jusqu'à 110m2 et connecte jusqu'à 20 périphériques tels que des PC, des smartphones, des enceintes, des caméras IP, des tablettes,etc
  • VITESSE WI-FI AC1200: fournit des performances allant jusqu'à 1200 Mbps en utilisant la technologie Dual Band brevetée FastLane Technologie
  • COMPATIBILITÉ UNIVERSELLE: Fonctionne avec n’importe quel Box, routeur, passerelle ou modem câble sans fil avec Wi-Fi
  • PORT ETHERNET FILAIRE: pour brancher des consoles de jeu, des lecteurs streaming ou tout autre appareil câblé à proximité à l'aide du port 10 / 100M pour une vitesse maximale
  • SECURITE : prend en charge les protocoles de sécurité sans fil WEP et WPA / WPA2

Si vous êtes propriétaire d’une Livebox ou de n’importe quelle autre box internet, alors vous savez forcément que le réseau wifi domestique est relativement limité. Selon la configuration de votre logement et selon la superficie de celui-ci, il est possible que toutes les pièces ne soient pas couvertes par le wifi de la même façon. Le booster wifi NetGear EX6120 s’impose donc comme une excellente solution à ce problème. Grâce à lui, il vous sera effectivement possible de bénéficier d’un réseau wifi boosté et stable à la fois. Quelques minutes seulement vous seront nécessaires pour bien installer ce booster wifi qui a été conçu pour être extrêmement simple d’installation mais aussi d’utilisation.

Booster Wifi pouvant couvrir 110 m2

Au total, le booster wifi NetGear EX6120 peut couvrir une surface de 110 m², mais ce qui fait sa réelle force, c’est le fait qu’il vous permette dans le même temps de parfaitement sécuriser votre réseau et tous les appareils qui s’y connecteront. Grâce à une application accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, vous pourrez par exemple limiter le débit pour chaque équipement, autoriser ou bannir certains d’eux et bien évidemment, aucun appareil indésirable ne pourra se connecter à votre réseau privé. Enfin, il s’agit d’un booster wifi Dual-Band, capable de proposer une vitesse wifi pouvant atteindre les 1200 Mbps, ce qui le place directement sur le podium des meilleurs boosters de wifi du moment !

Comment donc choisir son répéteur Wifi ?

Pour une connexion optimale et adaptée à vos différents besoins Internet, l’appareil technique que représente le répéteur devra être choisi en fonction de quelques critères tous aussi importants les uns que les autres. Ces différentes caractéristiques permettront de choisir un amplificateur véritablement efficace et capable de fournir la qualité de connexion nécessaire selon le cas d’utilisation.

Quels sont vos réels besoins pour votre amplificateur de signal Wifi ?

Choisir un amplificateur wifiVous attesterez certainement que la définition des besoins est généralement le prélude à toute initiative réussie. Eh bien, ici aussi, cela ne fait pas défaut, car vos besoins permettront de déterminer les spécifications nécessaires à votre amplificateur (performance, tranche de budget…). Par ailleurs, vos aptitudes et connaissances en la matière participeront aussi à effectuer un choix plus précis : allez-vous opter pour un amplificateur plus ou moins facile d’installation et de paramétrage, ou plutôt pour un amplificateur performant qui nécessite des paramétrages avancés ? Ce choix dépendra de vos compétences techniques.

Le type de répéteur Wifi

Habituellement, les répéteurs se déclinent en deux catégories. Tandis que la première englobe les amplificateurs qui se branchent dans les prises murales, la deuxième catégorie regroupe les amplificateurs destinés à un environnement de bureau.

Les spécifications propres du prolongateur Wifi

Il est également nécessaire de s’intéresser aux spécifications techniques de l’amplificateur. L’idéal pour un bon fonctionnement serait que la norme et la fréquence du répéteur Wifi soient identiques à celles du box Internet qui génère le signal initial. Ainsi pour un Wifi domestique dont la norme est presque toujours de 802,11 n avec une fréquence qui est le plus souvent de 2,4 GHz, il faudra veiller à ce que le répéteur Wifi supporte aussi ces paramètres. D’un autre côté, pour qu’un amplificateur Wifi puisse se connecter au réseau existant, il se doit nécessairement d’être compatible avec la méthode de codage propre au réseau. Il est donc important que vous veilliez à ces détails de taille avant l’acquisition de votre répéteur Wifi.

Les performances de l’amplificateur internet Wifi

Comparatif amplificateur wifiÀ la suite des considérations précédentes, il paraît essentiel de vérifier les caractéristiques logicielles du répéteur Wifi, car ce sont elles qui assureront une couverture suffisante et de qualité. Les principales caractéristiques à considérer sont :

  • la portée sans fil : l’essence d’un amplificateur est sa capacité à amplifier le signal du réseau initial de manière à le rendre bien perceptible au sein de la zone à couvrir. La portée de l’amplificateur est donc l’un des principaux critères auquel il faudra veiller. Un large choix d’amplificateurs à plus ou moins grande portée s’offre à vous. Votre sélection devra bien entendu s’effectuer en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir. Pour pallier les différents éléments qui influencent la portée sans fil (les matériaux de construction, les obstacles, les interférences…), il est fortement conseillé de toujours opter pour un modèle d’amplificateur à grande portée ;
  • la puissance : le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation de votre connexion Wifi influent énormément le signal et le débit de la connexion Internet. Par conséquent, vous constaterez que le signal de votre réseau s’affaiblira au fur et à mesure que le nombre de ses utilisateurs croît. Il est donc indispensable d’opter pour un répéteur Wifi suffisamment puissant si la connexion doit être partagée par une multitude ;
  • la vitesse : il existe une large gamme d’amplificateurs qui peuvent fournir des vitesses allant jusqu’à 300 Mb/s, 2200 Mb/s et plus. Pour une vitesse de connexion optimale, votre amplificateur devra absolument fournir une vitesse qui soit au moins égale à celle du routeur initial. Dans le cas échéant, le temps de chargement des données pourrait augmenter ;
  • l’ergonomie : comme vous l’aurez compris, votre amplificateur Wifi n’est pas un appareil imposant. Cependant, il devra occuper un certain espace dans votre logement. À vous de veiller à ce que cet espace soit raisonnable (moindre). Par ailleurs, certains modèles sont munis de prise femelle, offrant ainsi la possibilité de brancher un autre appareil. Que d’utilités pour un amplificateur ! Pour des vitesses encore meilleures, il vous est loisir de vous connecter par câble grâce au port Ethernet très souvent unique par amplificateur. En prime, certains modèles de répéteurs Wifi possèdent des ports USB. Ces divers éléments n’étant pas toujours constants sur les différents modèles proposés, il vous incombe de faire attention aux détails ergonomiques lors de l’achat ;
  • un amplificateur à double bande : certaines activités (jeux en ligne, vidéos/musique/films en streaming, diffusion de film en HD, etc.) sont assez pointilleuses en termes de bande passante. La pratique de ces dites activités nécessiterait donc un modèle qui offre une connexion Wifi double bande ;
  • les paramètres de sécurité : la sécurité étant un élément primordial, il est important de veiller à sécuriser votre réseau après l’avoir déployé. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier des répéteurs qui possèdent un dispositif de cryptage ;
  • la facilité d’utilisation : toutes les performances ci-dessus citées ne sauront en aucun cas excuser la complexité de l’installation de l’amplificateur. Il s’agit là d’un critère particulièrement important. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, le paramétrage de votre répéteur peut rapidement s’avérer compliqué. Parce que tous les modèles ne proviennent pas d’un même équipementier, ils n’offrent pas la même maniabilité et sont divergents sur certains points. L’objectif ici serait alors d’essayer de sélectionner un répéteur qui soit simple d’utilisation, sans être toutefois une camelote. Ainsi muni de la notice, vous pourrez bien installer et utiliser votre amplificateur Wifi en quelques minutes.

Un répéteur Wifi, comment ça se configure ?

Ça y est ! Vous avez choisi l’amplificateur Wifi qui répond à vos besoins et qui vous correspond le mieux. Avec des performances minutieusement analysées et les critères de sélection respectés, vous êtes certainement en possession du répéteur adapté à votre situation. Il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour ce faire, le répéteur Wifi devra être disposé dans un endroit où il pourra capter le signal source et être bien capté par vos terminaux. En d’autres termes, vous devez à la fois placer votre amplificateur à portée du signal Wifi pour qu’il puisse le recevoir et à bonne portée des appareils à connecter afin qu’ils reçoivent la connexion amplifiée. Le plus souvent, l’emplacement idéal se trouve à mi-chemin entre les deux points. Cependant, cet emplacement peut être à bien d’autres endroits dépendamment de la disposition du milieu, du niveau d’interférence et de quelques autres facteurs.

En ce qui concerne le paramétrage, certains modèles offrent la largesse de cliquer sur un bouton pour activer la fonction WPS. Cette dernière offre en effet la détection et la synchronisation automatiques avec le box Internet. En revanche chez d’autres modèles où le WPS n’est pas intégré, il faut procéder manuellement aux configurations en suivant au pied de la lettre les instructions de la notice.

Les meilleurs modèles d’amplificateurs Wifi du moment

Tout savoir sur l'amplificateur wifiDe tous les répéteurs Wifi, ceux qui respectent au mieux et de façon optimale les critères dignes des meilleurs amplificateurs Wifi sont les suivants :

  • le répéteur Wifi Netgear WN3000RP-200PES : c’est le modèle qui répond le mieux aux besoins des consommateurs. Fiable et très simple à installer, ce modèle possède la particularité d’indiquer l’emplacement d’installation idéal grâce à des voyants lumineux ;
  • l’amplificateur Wifi TP-Link RE200 : en plus d’être économique, cet amplificateur est adapté à tous les box Internet. Très élégant, il offre une excellente maniabilité et peut offrir jusqu’à 750 Mb/s ;
  • derrière son frère, le répéteur Wifi Netgear EX6130-100FRS semble être le modèle le plus puissant et perfectionné de sa génération. Avec une maniabilité plus ou moins simple, il est capable d’atteindre les 1200 Mb/s en termes de débits. De plus, il assure la stabilisation de votre débit pour une expérience optimale.

Le meilleur amplificateur Wifi est un amplificateur Wifi adapté à vos besoins. Pour le dénicher, il suffit de suivre les conseils ci-dessus énumérés. En cas de problème, n’hésitez pas à suivre les tendances en la matière ou contacter un professionnel qualifié.

Les meilleurs répétiteurs Wi-Fi : ce qu’il faut prendre en compte !

La principale caractéristique à prendre en compte est le type de norme Wi-Fi dont vous avez besoin. Le Wi-Fi était au départ une norme relativement simple, puis on est passé du Wi-Fi A au B, puis au G, puis au N, chaque nouvelle norme en accroissant la rapidité. Les choses sont à présent plus compliquées, car deux bandes de fréquence radio sont disponibles – l’ancien 2,4 Ghz et le récent 5 Ghz – de même qu’une nouvelle norme appelée AC. De plus, il existe différentes vitesses nominales pour les Wi-Fi N et AC, du 300 Mbps de base du N, jusqu’aux routeurs qui annoncent 1 900 Mpbs.

Toutefois, pour résumer, si vous utilisez un équipement plus ancien qu’un routeur compatible Wi-Fi N, la première étape consistera à le remplacer. Suite à cela, vous devez vérifier de quelle sorte de connexion vous disposez déjà et acheter un répétiteur correspondant – il ne sert à rien de débourser une forte somme pour un répétiteur dernier cri 1 200 Mbps AC, si vous ne possédez qu’un routeur 300 Mbps N.

Hormis la vitesse, le petit plus que vous pourriez ensuite envisager est un répétiteur muni d’un commutateur Ethernet. Ces modèles vous permettront de connecter des appareils filaires au répétiteur, tels qu’une ancienne télévision connectée et, potentiellement, d’améliorer la vitesse globale, car il existera moins de signaux Wi-Fi susceptibles d’interférer entre eux.

Quelques modèles possèdent également des prises USB, afin que vous puissiez y brancher des imprimantes ou des disques durs externes et les partager sur le réseau. Certains possèdent même des sorties audio, afin que vous puissiez les brancher à un système de sonorisation à distance et diffuser dessus les fichiers audio de votre téléphone ou de votre tablette.

La plupart des amplificateurs de portée sont des appareils relativement simples qui, comme les adaptateurs CPL, sont incorporés dans une unique prise/transmetteur, bien que ceux comportant plus de fonctions et munis d’antennes extérieures (pour une portée et une performance accrues) ressemblent à des routeurs, dotés d’une alimentation externe et d’antennes extérieures.

Les meilleurs répétiteurs Wi-Fi : explication des fréquences

Au cœur de la dernière innovation du Wi-Fi en matière de vitesse, il y a l’apparition d’une fréquence de 5 Ghz. C’est un avantage majeur, car presque tous les autres appareils Wi-Fi utilisent la bande des 2,4 Ghz, qui est devenue très encombrée. En utilisant celle des 5 Ghz, vous êtes vraisemblablement bien moins exposé aux risques d’interférences avec les signaux Wi-Fi du voisinage.

En fait, la bande des 5 Ghz possède une portée théorique moins importante que celle des 2,4 Ghz, la dégradation du signal due à la distance (et aux murs) est donc bien plus importante. Toutefois, la dernière norme AC n’utilise que les 5 Ghz, en combinaison avec des techniques comme MIMO et la formation de faisceau, afin d’en améliorer les performances maximales et la portée. En tant que tel, comme nous le démontrons dans nos tests, un routeur 5 Ghz AC haut de gamme offre des performances très rapides, même à grande distance. Si bien que, si vous envisagez tout de même de remplacer votre routeur, la somme que vous dépenserez en plus, pour un modèle haut de gamme, peut très bien écarter le besoin d’un répétiteur.

Au cas où vous vous poseriez la question, hormis la bande de fréquence, toutes les normes Wi-Fi sont rétrocompatibles, mais vous aurez besoin d’appareils compatibles à chaque extrémité pour profiter du bénéfice de performance des dernières normes (la plupart des appareils ne peuvent pas encore utiliser l’AC sans un adaptateur supplémentaire).

Les meilleurs répétiteurs Wi-Fi : protocole de test

Nous avons sélectionné une gamme d’adaptateurs Wi-Fi et les avons mis à l’épreuve. Ils varient du très rudimentaire Zyxel WRE2205 simple bande à 25 € au Netgear EX6200 double bande à 127 €, et une foule d’autres modèles entre les deux. Nous les avons testés en enregistrant les vitesses de transfert à deux endroits distants de notre routeur principal, le Netgear R7000 Nighthawk, fleuron de sa gamme. Le routeur placé dans un salon du rez-de-chaussée, nous avons procédé au test, placés dans une chambre du premier étage (environ 7 m à travers deux murs et un étage), ainsi qu’au fond du jardin (environ 20 m et à travers un autre mur).

Les vitesses nominales pour les 5 Ghz étaient de 189 Mbps juste à côté du routeur, 146 Mbps dans la chambre de l’étage et 20 Mbps au fond du jardin (vous comprenez ce que nous voulons dire au sujet de la dégradation rapide du signal des 5 Ghz). Pour les 2,4 Ghz, elles étaient respectivement de 43 Mbps, 19,2 Mbps et 8 Mbps.

Pour les besoins de nos tests, nous avons placé le répétiteur dans une pièce du rez-de-chaussée située sous la chambre de l’étage, 5 m et deux murs plus près du jardin, ainsi que quelques mètres et un mur plus près de la chambre.

Nous avons en fait découvert que, du fait de la grande puissance du routeur 5 Ghz que nous utilisions, grâce à sa triple antenne extérieure et sa formation de faisceau, celui-ci surpassait de loin n’importe lequel des répétiteurs au test des 7 m, les répétiteurs n’améliorant les choses que pour le test du jardin, de plus longue portée. En revanche, concernant des routeurs de moindre performance, le bénéfice serait vraisemblablement visible à une plus courte portée.

À 2,4 Ghz, le routeur bataillait beaucoup plus, tous les répétiteurs sauf un le dépassant au test des 7 m et le surpassant largement au test des 20 m.

Notez également que nous avons effectué des tests avec un adaptateur USB Netgear A6100 d’une vitesse maximale d’AC600, ses performances maximales ne sont donc pas aussi élevées que celles de certains adaptateurs (vous pouvez atteindre plus de 500 Mbps en conditions réelles et avec le matériel le plus rapide). Toutefois, nous ne sommes pas intéressés par les performances maximales, mais par la portée.

Laisser un commentaire